Saint Odilon

Né en Auvergne en 961 ou 962, il fut d’abord chanoine de Saint Julien de Brioude. Il se laissa attirer à Cluny vers 990 et devint rapidement le bras droit de Maïeul, qui le choisit comme coadjuteur en 993.
Il devint abbé de Cluny l’année suivante. C’est pendant son abbatiat que commença le rayonnement, tant sur le plan spirituel que temporel, de Cluny, aux dimensions de tout l’Occident latin.
Autour de l’an mille, le patrimoine du monastère continua de s’accroître et, dans un contexte de désagrégation du pouvoir politique, se constitua la seigneurie clunisienne. Odilon créa également l’ « ordre » de Cluny : vaste réseau d’établissements dépendants de l’abbaye Mère.
C’est de son époque que date la constitution d’une historiographie proprement clunisienne. Sa propre œuvre d’écrivain nous montre une dévotion eucharistique et mariale. Il écrivit des textes hagiographiques en l’honneur de son prédécesseur Maïeul et de l’impératrice Adélaïde.
Il mourut en dans la nuit du 31 décembre 1048 au 1er janvier 1049, au prieuré de Souvigny et y fut inhumé aux côtés de Saint Odon.

Chronologie Cistercienne