Saint Bernard de Clairvaux

Bernard est né en 1090. Son père était chevalier du Duc de Bourgogne. Après ses études à Châtillon sur Seine, il choisit à l'âge de 21 ans (1111) d'entrer à Cîteaux. Il entre avec 30 de ses parents et amis qu'il a convertis à son idéal. Moins de quatre ans plus tard, en 1115 il est chargé de fonder l'Abbaye de Clairvaux. Très vite, Bernard est consulté par tout le monde, depuis les papes ou les empereurs, jusqu'aux plus humbles habitants de la région.

En 1128 au Concile de Troyes St Bernard reconnaît l'Ordre des Templiers, chevaliers au service des pèlerins et des croyants, de la veuve et de l'orphelin. Il écrira une Règle de Vie à leur intention.

A partir de 1130 alors que 2 papes revendiquent le siège pontifical, on lui demande de trancher. Il se prononce en faveur d'Innocent II contre Anaclet. Il rallie le Roi de France et l'Empereur d'Allemagne à la cause de l'unité de l'Eglise. Homme de paix, il visite les villes d'Italie pour les rallier à cette unité. Sous le règne de Louis VII une querelle l'oppose en 1140 à Abélard. Ce dernier, précurseur du rationalisme, a une tendance à réduire la dimension de l'homme à sa raison. En cela il est précurseur des théories qui naîtront au XIXème siècle. Bernard défendait une position spirituelle, universelle, qu'en cette fin de XXème siècle on redécouvre dans divers courants, cherchant à retrouver une éthique, un sens à la création de l'homme.

En 1145 Bernard Paganelli, Moine de Clairvaux, devient Pape sous le nom d'Eugène III.

A Pâques 1146, Bernard prêche la seconde croisade à Vézelay dans un idéal d'unité et de paix. A Noël il prêche à Spire. Il intervient à Mayence pour empêcher les massacres de juifs par les fanatiques.

1147-1148: Seconde Croisade.

1153 : Mort de Bernard laissant derrière lui plus de 160 moines à Clairvaux, tandis que la nouvelle famille cistercienne compte près de 350 abbayes.

Saint Bernard n'a pas été le fondateur de l'ordre de Cîteaux, mais son animateur, sa plus grand gloire.

En 1174 Saint Bernard est canonisé par le pape Alexandre III.

Chronologie Cistercienne