Dom Bernard de Montgaillard, abbé et réformateur d'Orval.

Bernard de Montgaillard naquit vers 1560, et entra encore jeune à l’abbaye de Feuillant, près de Toulouse. Jean de la Barrière venait de commencer la réforme de cette abbaye, en 1573. Lorsque celui-ci fut invité par Henri III à fonder un couvent à Paris, rue Saint Honoré, il choisit Bernard comme supérieur.
Au moment où la Ligue divisa l’adhésion des français à Henri III qui fut accusé de favoriser les Huguenots, Barrière resta fidèle au roi, tandis que Montgaillard s’opposa, tant à son supérieur qu’au roi.
Lorsque le Pape convoqua les chapitres généraux des Feuillants en Italie, afin de les réconcilier avec les cisterciens, les deux hommes étaient toujours en dispute, pour des raisons que les historiens d’aujourd’hui ignorent. Toujours est-il que le légat du Pape imposa à chacun d’eux de se démettre de ses fonctions. Jean de la Barrière fut démis et assigné à résidence à Rome. Bernard de Montgaillard fut expulsé de la congrégation des Feuillants et, à cause de son opposition au roi de France, il fut envoyé à l’abbaye Saint Sauveur d’Anvers, en Belgique, réputée à cette époque comme étant la « prison de l’Ordre Cistercien ».
Bernard y reçut finalement l’habit cistercien, avant de se faire remarquer par les archiducs Albert et Isabelle. Ceux-ci le choisirent comme prédicateur ordinaire en 1602 et le nommèrent abbé de Nizelles, non loin de Bruxelles.
Lorsque l’abbé d’Orval mourut en 1605, Bernard se fit nommer par l’archiduc, malgré l’opposition irréductible des moines de cette abbaye. Dom Denis Largentier, abbé de Clairvaux et partisan de la réforme cistercienne, vint à son aide afin d’apaiser les esprits. Malgré cette aide extérieure, Bernard, que l'on appelait le "Petit Feuillant", dut lutter de longues années pour se faire accepter par la communauté.
En 1624 Montgaillard demanda d’affilier Orval à l’Etroite observance cistercienne, et invita Dom Denis Largentier pour régler cette affaire. Mais Dom Denis mourut à Orval, peu après son arrivée, sans avoir pu commencer ce travail.
Quelques mois avant sa mort, en 1628, Bernard de Montgaillard rédigea les « ordinationes », destinées à régler la vie de la maison. Ce texte servit à la réforme que mena Charles de Bentzeradt, abbé d’Orval de 1668 à 1707.

Chronologie Cistercienne