La Charte de Charité

La Charte de Charité est le document juridique cistercien par excellence : c'est la constitution de l'Ordre. Son nom lui vient de saint Étienne Harding en personne, troisième abbé de Cîteaux. Lui et ses frères voulant assurer la paix mutuelle, statuèrent et transmirent à leurs descendants par quel pacte d'amitié, par quel mode de vie, ou plutôt par quelle charité souder indissolublement par l'esprit leurs moines dispersés dans les abbayes en divers endroits. La Charte précise que la Règle devra être comprise et observée par tous d'une seule manière et que le mode de vie sera partout semblable.

Les rédacteurs de la Charte de Charité ont voulu éviter que le propos initial des fondateurs ne soit compris de manières différentes à cause du temps écoulé et aussi à cause du dispersement géographique. La Charte dite " antérieure " fut élaborée autour de l'an 1119, tandis que la Charte de Charité dite " postérieure " prit forme entre 1165 et 1173.

La Charte de Charité décrit quelles seront les relations entre les abbayes, par exemple le fait que tout monastère est indépendant, mais soumis au regard de l'abbé de la maison qui l'a fondé et qui le visitera au moins une fois annuellement. On appelle la maison qui a fondé " maison-mère ". La maison fondée est appelée " maison-fille ". L'abbé de la maison-mère est le " Père Immédiat " ou l' " Abbé-Père ".

Pour des raisons diverses, il peut arriver qu'un monastère " change de paternité ". Cela ne change en rien la relation qui se crée entre le Père Immédiat et la maison-fille.

Le Chapitre général, réunion de tous les abbés de l'Ordre, est créé par la Charte en tant que gouvernement suprême de l'Ordre. Il se tiendra chaque année pour discuter du redressement des déviations et de l'observance de la Règle bénédictine et des prescriptions de l'Ordre.

P.S. Il faut noter que de nos jours, le Chapitre Général a lieu tous les trois ans.

Chronologie Cistercienne