L'Abbaye de Cherlieu

Communauté de religieux vivant selon la Règle de Saint Augustin. Fondée en 1127 dans le diocèse de Besançon par le compte Réginald III de Bourgogne. En 1131 la communauté se rattacha à l'abbaye de Clairvaux et Saint Bernard y envoya des moines claravalliens. La communauté crût rapidement, et compta à certaines époques jusqu'à 600 moines. Cherlieu fonda cinq abbayes durant le XIIème siècle : Acey en 1136, Hauterive en 1138, le Gard en 1139, Hautcrêt en 1143 et Beaulieu en 1170.

La communauté, au long de son histoire, donna un abbé à Clairvaux en 1312, et un à Morimond qui fut ensuite élu à Cîteaux en 1503.

La communauté eut des difficultés avec certains abbés commendataires, lorsque ceux-ci prétendent exercer la juridiction spirituelle sur la communauté. Plusieurs abbés commendataires étaient également évêques de Besançon.

En 1768, l'abbaye ne comptait plus que 10 moines, mais ne sut pas pour autant se dérober à l'engouement général de reconstruire le monastère dans le style de l'époque. Les travaux s'arrêtèrent en 1793. Eglise et bâtiments devinrent une carrière à ciel ouvert. L'ancienne propriété monastique est depuis lors " la forêt domaniale de Cherlieu ".

Chronologie Cistercienne