L'Abbaye de Feuillant

L'abbaye de Feuillant se trouve dans l'arrondissement de Muret, non loin de Toulouse, en Midi Pyrénées. Elle fut fondée par Bernard IV, comte de Comminges, en 1145, et porta d'abord le nom de La Charité. Le nom de Feuillant lui fut donné par la suite, à cause du nom de la forêt dans laquelle elle était située, qui se nommait Fulium.
Les débuts de la fondation sont peu connues. On pense qu'elle fit partie du groupe de monastères fondés par Géraud de Sales, disciple de Robert d'Arbrissel, avec des religieux venus de Dalon en Périgord. Presque toutes ces abbayes s'affilièrent rapidement à l'ordre de Cîteaux, et Feuillant fit de même. La maison-mère de Feuillant était La Creste, deuxième fille de Morimond.
A la fin du XIVème siècle, époque où bien des communautés étaient fort relâchées, à l'abbaye de Feuillant, c'était le Père Abbé qui donnait le plus déplorable exemple. On l'accusa, au chapitre général de 1402, de ne plus s'être confessé et de ne plus avoir communié depuis vingt ans... Il semble également qu'à cette époque, l'abbé de La Creste négligeait de visiter sa maison fille.
Cette ambiance de désordre fut encore accrue par la mise en commende de l'abbaye à partir de 1539. Les choses commencèrent à changer lors de la nomination de Jean de la Barrière comme abbé commendataire en 1562. C'est grâce à lui que fut créée la réforme et la congrégation des Feuillants.

Chronologie Cistercienne