L'expansion de l'Ordre Cistercien

L'expansion de l'ordre fut rapide, d'abord en France, puis partout en Europe. La cause principale de cette diffusion est le genre de vie que pratiquent les moines de Cîteaux. L'abbé de Clairvaux fut pour une grande part dans cette diffusion. Il fit de la règle cistercienne le plus admirable instrument de propagande monastique que l'Eglise eût connu. Si, entre la fondation de Cîteaux et la fin du XVIIème siècle l'ordre fonde 742 monastères d'hommes, le nombre de fondations au XIIème siècle est de 525. Dans la filiation cistercienne, les quatre premières maisons, avec la maison-mère de Cîteaux sont les colonnes de l'Ordre : Cîteaux(1098), La Ferté(1109), Pontigny(1114), Clairvaux(1115) et Morimond(1115).

De ces cinq maisons, Clairvaux avait le plus de fondations, principalement en France, en Irlande et dans le nord de l'Italie. Morimond venait ensuite pour le nombre de fondations, presque toutes situées en Allemagne, puis Cîteaux qui se répandit principalement en Angleterre, et enfin Pontigny et La Ferté.

Clairvaux fonde également les première abbayes dans la péninsule ibérique. Une de ses maisons-fille crée Orval en Belgique. D'autres monastères fondent en Pologne, et il s'en trouva jusque dans les glaces de Norvège et en Suède.

Chronologie Cistercienne