Saint Anskaire, moine de Corbie,
évangélisateur des pays slaves.

Anschaire ou Anskar, naquit en 801, probablement en Picardie, non loin de l'abbaye de Corbie. Sa famille, d'origine suève ou saxonne, aurait été déplacée en Picardie à la suite de la victoire de Charlemagne sur les Saxons. A 5 ans, Anschaire perdit sa mère, et fut placé à l'école de Corbie.
Vers 814 il reçut la tonsure monastique, et vers 821 il devint écolâtre à Corbie.
En 826, le roi du Danemark, Harold, qui venait de se convertir au christianisme, demanda à Louis le Débonnaire des missionnaires pour évangéliser ses sujets. Anschaire fut choisi par l'empereur, avec Autbert comme adjoint, tous deux moines de Corbie. Ils allèrent en missions jusqu'à Byrsa en Suède.
En 831, Anschaire vint rendre compte à l'empereur, qui le fit nommer évêque de Hambourg. Anschaire alla ensuite à Rome, où le pape Grégoire IV le nomma son légat pour les pays scandinaves. A son retour de Rome, Louis lui donna la celle de Torhout ou Thourout, (à 20 km au N.-O. de Bruges), pour lui servir de retraire, lui assurer un revenu et lui fournir un lieu de formation pour ses futurs missionnaires dans le Nord.
Après la mort de l'empereur (en 840), le Traité de Verdun (en 843), enleva à Anschaire la celle de Torhout, et 2 ans plus tard les Normands mirent à feu et à sang la ville de Hambourg. Anschaire fut alors contraint d'errer à travers le pays sans moyens de subsistance.
En 847, un concile de Mayence créa Anschaire évêque de Brême, évêché qui fut rattaché à celui de Hambourg l'année suivante. De 848 à 854, Anschaire était au Danemark, où sa mission d'évangélisation fut, cette fois, un grand succès. Il mourut à Brême, le 3 février 865 en son monastère de Corbie. Saint Rembert lui succéda comme évêque de Brême et Hambourg.
“Apôtre au dehors, moine au dedans”, il ne perdit jamais courage malgré les résultats apparemment médiocres de son action.