Bienheureux Arnold, moine de Villers.

A Villers en Brabant, en 1228, mourut le bienheureux Arnold Cornibout, religieux convers originaire de Bruxelles. Après une jeunesse assez légère, touché par la grâce divine, il se convertit et vint à Villers demander l'habit de frère convers.
Là, dans la lutte entreprise pour réduire sa chair, les quatre abbés sous lesquels il vécut lui en donnant successivement la permission, il usa de tous les instruments de pénitence qui se peuvent imaginer.
C'était là sa vocation particulière : les vertus et les prodiges qui suivirent en furent la preuve. Obligeant et aimable envers tous, on ne le vit jamais en colère ni même légèrement ému. L'appelait-on au cours de ses oraisons, il accourait aussitôt, comme s'il avait entendu la voix de Dieu.
Très dévot à la Vierge Marie, il aimait à ré­citer la salutation angélique. C'est à genoux, soutenu par un frère, qu'il mourut un vendredi, à l'heure même où Notre Seigneur fut crucifié.
A Villers, Arnold fut toujours l'objet d'une grande vénération, et son culte fut confirmé encore au XVIIème siècle par le pape Clément VIII.