Saint Basile, Père des moines d'Orient.

Basile, originaire de Cappadoce, fit de hautes études à Athènes, où il se lia d'amitié avec Saint Grégoire de Naziance. En 356, il vint vivre auprès de sa mère Emmelie et de sa sœur Macrine, qui menaient une vie ascétique dans leur domaine familial d'Annésie, sous l'influence d'Eustathe. Il fonda lui-même une communauté, pour laquelle il rédigea les Règles qui font de lui le père des moines d'Orient. Sa grande idée est que le moine est " un ", " monos " : non pas " isolé ", ni même " unifié ", mais " uni " à Dieu et à tous les hommes.
En 362, l'évêque de Césarée de Cappadoce l'appela auprès de lui et l'ordonna prêtre. Basile lui succéda comme évêque de Césarée en 370. Il continua à vivre en moine, entouré de disciples auxquels il prescrivit une vie strictement communautaire. Basile fut le conseiller spirituel de ses frères, mais n'instaura pas de règlements ni d'enseignement approfondi sur la vie spirituelle ou sur la contemplation. Il fut non seulement le Docteur de son peuple qu'il enseignait par ses homélies, le chef qui défendait contre les Ariens les libertés de l'Eglise, mais aussi le pasteur qui pendant une famine n'hésitait pas à prendre en main le ravitaillement des affamés. Basile mourut en janvier 379, à peine âgé de 49 ans.
C'est son frère, Saint Grégoire de Nysse (v. 335-394) qui peut être considéré comme l'un des principaux architectes de la doctrine mystique chrétienne.