Bienheureux Benoît XII, pape.

Jacques Dufour (ou Fournier), prit l'habit cistercien à Boulbonne et devint successivement abbé de Fontfroide, évêque de Pamiers puis de Mirepoix. Il se montra défenseur de la foi et juge impartial et diligent ; il fut honoré de la pourpre romaine et surnommé le cardinal blanc, car il ne voulut jamais quitter la coule cistercienne.
Elu pape en 1334, il continua à porter la coule monastique dans ses appartements privés et à suivre, dans la mesure du possible, les observances cisterciennes. Il mit aussi tout son zèle à réveiller chez les moines blancs (cisterciens) comme chez les moines noirs (bénédictins) leur première ferveur. C'est ainsi qu'après avoir fait visiter les abbayes cisterciennes il publia à leur intention la célèbre Constitution "Fulgens sicut stella matutina", qui promulguait de sages directives sur la discipline monastique, l'administration du temporel et les études dans les monastères et les collèges.
Il promulgue ensuite la Constitution “Benedictus Deus”, plus célèbre encore que la précédente, sur la vision de Dieu qui est celle des élus après leur mort.
Il poursuivait avec vigueur les hérésies foisonnant un peu partout.
Homme d'une humilité profonde, toujours souriant et même jovia1, il fuyait la pompe et l'ostentation et avait le népotisme en horreur.
Comme, sur le point de mourir, en 1342, on lui demandait de consentir un legs en faveur de sa famille, il répondit : "Je suis moine, je n'ai rien en propre". Les contemporains lui ont décerné les beaux surnoms "d'amant de la croix" et de "zélateur de la paix".