Saint Benoît Biscop, abbé bénédictin

Né en Angleterre vers 629, Benoît vécut plusieurs années à la cour d'Oswy, roi des Northumbriens. Au retour d'un voyage à Rome, vers 655, il se fit moine à Lérins. Lors d'un second voyage à Rome, le pape Vitalien, le convainquit de rentrer en Angleterre. Il fut nommé abbé de Saints Pierre et Paul de Canterbury. Il retourna encore à Rome et en Italie, afin d'étudier la science ecclésiastique et les règlements monastiques en usage là-bas. A son retour, il fonda les abbayes de Wearmouth et de Jarow.
Les rites romains avaient été adoptés par la conférence de Withby, grâce à l'action énergique de Wilfrid, qui fut le maître de Benoît. On peut penser que la Règle de Saint Benoît faisait partie des rites approuvés. Wilfrid établit la Règle à l'abbaye de Ripon (en Northumbrie). Il est probable que Benoît imposa cette même Règle aux monastères qu'il fonda.
De là, la Règle fut utilisée dans les monastères fondés par la suite, dont celui d'York, fondé au début du VIIIème siècle, et où Alcuin se fit moine.
Benoît importa en Angleterre l'art de construire en pierre, l'art des vitraux et des fresques, permettant d'enseigner les foules tant par l'image que par la beauté. Il apporta également des reliques, et le culte des reliques. Il introduisit également la liturgie romaine, et voulut que les religieux chantent l'office, selon la réforme grégorienne.
A ses yeux, la bibliothèque est un haut-lieu du monastère : il fut donc également un grand rassembleur de livres. Son disciple et ami, Saint Bède le Vénérable fut un des premiers à profiter de cet outil.
Benoît gouverna d'abord lui-même les deux monastères qu'il avait fondés, Wearmouth et Jarrow, qui n'étaient distants que de 6 lieues. Mais il nomma par la suite Esterwin abbé de Wearmouth, et Ceolfrid abbé de Jarrow. Benoît mourut le 12 janvier 690.
Il est aujourd'hui le saint patron de la congrégation des bénédictins anglais.