Saints Bertin, Omer et Winoc.

Bertin était né à Coutances, et fut moine à Luxeuil. Appelé par Saint Omer, évêque de Thérouanne, il fonda avec deux autres moines de Luxeuil, le monastère qui porta à l’origine le nom de Sithiu, et prit ensuite le sien : Saint Bertin. Autour de ce monastère naquit et grandit la ville de St Omer. Bertin mourut vers l'an 700 (ou 709).
Omer, retiré au monastère de Luxeuil, édifiait depuis plus de vingt ans cette communauté par ses vertus, lorsqu'il fut choisi pour être évêque de Thérouanne, non loin de la ville actuelle de Saint-Omer, à laquelle il a donné son nom. L'idolâtrie et la superstition régnaient encore dans une grande partie de son diocèse ; Omer déploya le plus grand zèle pour les détruire, et il eut le bonheur de voir en peu d'années les habitants convertis et la loi de Dieu partout exactement observée. Il fut secondé dans ses travaux apostoliques par Saint Bertin, qui, avec sa coopération, venait de fonder le monastère de Sithiu. C'est dans ce monastère que le saint évêque aimait à venir prier et méditer, lorsque ses fonctions épiscopales lui laissaient quelque loisir, et c'est là qu'il fut enterré.
Winoc (ou Gwenneg ou Winoc) : neveu de saint Judicaël, roi de Domnonée, né au VIIème siècle. Venant de Grande-Bretagne avec ses compagnons, saint Judoc et ses cousins saint Madoc et saint Arnoc, ils se présentèrent à saint Bertin en Thérouanne, qui les envoya fonder un monastère à Wormhoudt, dans le Nord, dont Winoc deviendra le supérieur. Il mourut vers 715.
L'une des missions principales des moines fut l'assèchement et la mise en culture des terres marécageuses, pour nourrir le peuple à la fois de pain et de spiritualité. Dans la suite, grâce au travail des moines, les terres furent cultivées, l'eau fut maîtrisée et put s'écouler jusqu'à la mer grâce au réseau de watergangs. Les bois qui recouvraient la plaine ont disparu. On en retrouve trace dans les villages comme Esquelbecq (Ekelsbeke / rivière aux chênes), Morbecque (rivière de marécages) ...
Winoc mourut vers 715. Les Normands détruisirent le monastère au IXème siècle, mais ses reliques furent ramenées à Bergues. L'église actuelle de Wormhout serait bâtie sur les fondations de la première abbaye. Une nouvelle abbaye fut construite près de Bergues, mais cette fois sur une colline, d'où le nom flamand Sint Winocs Bergen / le Mont Saint Winoc.