Saint Boniface

Wynfrith naquit vers 670 près d'Exeter, dans le Wessex, en Angleterre. L'enfant, dont la vocation fut précoce, entra comme oblat bénédictin à l'abbaye d'Exeter. C'est là qu'il reçut sa formation initiale au latin, à la poésie, au psautier. Il partit ensuite à Nursling pour y poursuivre ses études, et devint lui-même maître dans ce monastère.
Vers l'âge de 30 ans, il fut ordonné prêtre, puis envoyé au Synode de Canterbury pour représenter le clergé du Wessex. C'est là qu'il prit conscience de la double origine de l'Eglise insulaire : d'une part grâce aux moines évangélisateurs Irlandais et Celtes ; d'autre part grâce à Saint Augustin de Canterbury et à ses compagnons envoyés par le Pape Grégoire le Grand au début du siècle.
A l'exemple des moines irlandais, Wynfrith partit évangéliser la Frise, au Nord des actuels Pays-Bas, en 711. En 718 il se rendit à Rome où le pape Grégoire II changea son nom en celui de Boniface, et le confirma dans sa vocation d'évangélisateur. Après avoir passé quelques années auprès de Saint Willibrord à Utrecht, Boniface partit évangéliser la Thuringe et la Hesse, en Germanie.
Dans les régions qu'il évangélisa, Boniface fonda plusieurs monastères, dont Amöneburg, Ohrdurf près de Gotha, Fritzlar. Ordonné évêque par Grégoire II, nommé archevêque par Grégoire III, Boniface organisa encore l'Eglise de Germanie et compléta le système épiscopal en créant des évêchés et en nommant des évêques.
En 744 il fonda le monastère de Fulda, où il espérait bien finir ses jours. Mais en 754 il repartit pour la Frise, afin d'y confirmer l'Eglise qu'il avait fondée. C'est dans cette région, près de Dokkum, qu'il fut assassiné avec 52 compagnons, le 6 juin 754. Son corps fut ramené à Fulda.
L'Eglise d'Allemagne vénère Boniface comme son Apôtre, et l'Abbaye de Fulda est devenu le centre religieux du pays, où l'épiscopat d'Allemagne se réunit chaque année.