Saint Columba.

Saint Columba fut peut-être le plus grand des saints irlandais.
Né en 521, il était d'une race royale, pleine de superbe et de magnificence. Il étudia à Morville, sous Saint Finnian. Il reçut le diaconat puis alla se mettre à l'école d'un vieux barde du Leinster, sans doute pour se perfectionner dans la langue et la littérature de son pays. Il fréquenta ensuite l'école monastique de Clonnard, et fut ordonné prêtre.
A l'âge de 25 ans il se pit à parcourir l'Irlande, prêchant et fondant des monastères, comme Derry (dans sa ville natale), Durrow, Kells.
Irascible, Columba, après avoir provoqué la mort dans une bataille, fut excommunié. Il rentra alors en lui-même, et s'exila sur l'île d'Iona, à 115 km au Nord-Est de l'Irlande, proche des côtes Ecossaises.
Le monastère qu'il fonda dans l'île eut un grand rayonnement, tant en Irlande qu'en Ecosse. Beaucoup venaient consulter, admirer le héros, le thaumaturge, le prophète. Le saint était dur pour lui-même. Avec le grand âge, il s'adoucit un peu et devint tendre pour les homems et les bêtes. Qaund sa vigueur diminua, il se mit à la copie de manuscrits. Il mourut le 9 juin 597. Son culte se développa à Iona, dans les monastères qu'il avait fondés auparavant et dans ceux qui dépendaient d'Iona.
Il est douteux que Columba ait laissé une règle monastique, mais il avait créé une observance, un coutumier pour les monastères qu'il avait fondés ou qui dépendaient d'Iona. Il fut le premier à garder la charge des monastères qu'il avait fondé. Son expérience fut plus ou moins imitée dans les monastères occidentaux fondés sous l'impulsions de moines-pèlerins irlandais. Cette organisation donnera naissance aux congrégations monastiques.
Pendant près d'un siècle les fidèles des Eglises d'Ecosse, d'Irlande, de Northumbrie, se cramponnèrent aux consignes laissées par Columba, même si elles étaient en opposition avec les usages romains.