Saint Eucher, moine puis évêque

Saint Eucher naquit à Orléans vers la fin du VIIème siècle. Jeune homme doué d’intelligence, il s’adonna à l’étude des saintes Ecritures et du droit canonique.
Il se décida encore jeune à entrer dans la vie religieuse, et se présenta à l’abbaye de Jumièges en Normandie. Il y fit de rapides progrès pendant sept ans environ. A ce moment, l’un de ses oncles, Suaveric, évêque d’Orléans, vint à mourir. Le clergé et les fidèles unanimes demandèrent qu’Eucher soit sacré pour succéder à Suaveric. Charles Martel consulté députa l’un de ses principaux officiers pour aller prendre Eucher de gré ou de force à Jumièges et le conduire à Orléans.
Il prit sa nouvelle charge à cœur, il veilla sur son clergé, évangélisa le peuple. Par sa douceur et sa bienveillance il gagna le cœur de tous.
Mais la jalousie de quelques uns vint troubler la paix. Eucher fut décrié auprès de Charles Martel, à cause de sa fermeté contre les usurpateurs des biens de l’Eglise. Charles, après sa victoire contre les Sarrasins en Aquitaine, avait de même distribué des biens d’Eglise à ses compagnons d’armes. Il se crut donc visé personnellement, et ordonna l’exil d’Eucher à Aix la Chapelle en 733.
La réputation de sainteté d’Eucher l’ayant précédée, il fut traité avec honneur par les gens de la ville, ce qui offusqua Charles. Charles le fit emmener à Liège où encore une fois il fut chaleureusement accueilli.
Eucher demanda la faveur de pouvoir se retirer à l’abbaye de Saint Trond toute proche, et c’est là qu’il mourut le 20 février 738 (ou 743).