Bienheureux Géraud de Salles.

Géraud naquit à Salles, en Périgord vers l'an 1070. Très tôt il souhaita se mettre à l'école de Robert d'Arbrissel.
Il devint chanoine régulier de Saint Avit, avant de choisir l'érémitisme, menant une vie extrêmement mortifiée. Comme son maître, Robert d'Arbrissel, Géraud se mit à prêcher et eut beaucoup de succès.
L'évêque Pierre, de Poitiers, lui demanda de l'aider. Géraud fonda 7 monastères pour les hommes, dont Cadouin au diocèse d'Angoulême, les Châtelliers au diocèse de Poitiers. Il fonda également deux monastères pour les femmes.
Géraud mourut aux Châtelliers, le mardi de Pâques 1120, et c'est là qu'il fut enterré.

Les monastères fondés par Géraud subirent l'attraction de l'ordre cistercien. Certains se rattachèrent individuellement, tandis que la Congrégation se rattacha à Pontigny en 1201.