Saint Honorat, fondateur de Lérins.

Honorat est né dans une famille consulaire fixée en Gaule, vers la fin du règne de l'empereur Constance. Il se convertit au christianisme, et convertit également son frère aîné Venance. A cause de l'opposition de leur père, demeuré païen, ils décidèrent d'aller vivre au désert. Après un long périple, jusqu'en Grèce, où Venance mourut, Honorat s'installa comme ermite dans une grotte de l’Estérel. Il fut rapidement contraint d'aller s’installer dans l’île de Lérins, pour mettre la mer entre lui et les trop nombreux visiteurs...
Ordonné prêtre par l'évêque de Fréjus, Honorat mit tout en oeuvre pour faire avancer ses disciples dans les voies de la perfection. C'est ainsi que naquit la compagnie de solitaires de Lérins. Ce monastère fut, durant plusieurs siècles, le séminaire des évêques de Provence, de France, d'Italie. Ainsi Saint Hilaire d’Arles, Saint Loup de Troyes, Saint Eucher de Lyon, Saint Maxime de Riez... et aussi Jacques d’Assyrie.
A la mort de Patrocle, évêque d'Arles, l'Eglise de ce lieu choisit Honorat pour la diriger. C'est là qu'il mourut, le 16 janvier 429.
St Hilaire, son successeur à Lérins et à Arles, disait de lui : “Si la charité devait être concrétisée par un visage humain, elle devrait être exprimée par celui d’Honorat”.