Sainte Jérôme.

Né vers 347 aux confins de la Dalmatie et de la Pannonie, Jérôme fit d'excellentes études de grammaire et de rhétorique à Rome. Rentré dans sa région d'origine vers 370, il commença par mener la vie ascétique à Aquilée, avec un groupe d'amis rassemblés autour du prêtre Chromatius.
Il vécut ensuite dans le désert de Chalcis en Syrie, puis séjourna auprès de Grégoire de Nazianze à Constantinople en 380-381.
Arrivé ensuite à Rome, il devint secrétaire du Pape Damase, et forma à l'ascétisme et à l'Ecriture Sainte un groupe de nobles romaines de l'Aventin.
Obligé de quitter Rome en 385 où son ascèse intransigeante et la causticité de ses critiques avaient indisposé une partie du clergé, Jérôme partit pour l'Orient où il visita Scété et Nitrie avant de s'installer à Bethléem. Il partagea ici son temps entre des travaux bibliques de grande qualité et le soin des deux monastères de moines et de vierges qu'il avait fondés.
C'est à Bethléem que Saint Jérôme mourut, en 419 ou 420.

Saint Jérôme a surtout contribué à donner aux moines d'Occident le goût de la lecture et de l'étude de l'Ecriture, qu'il avait inlassablement traduite et commentée. La traduction de la Bible dite de la " Vulgate " est son œuvre.
On lui doit aussi des Vies de moines du désert : Paul l'ermite, Hilarion, Malchus, des écrits apologétiques sur la virginité et sur la vie monastique, des lettres pleines d'une doctrine spirituelle très sûres qui restent fondamentaux aujourd'hui encore.
Saint Jérôme avait également traduit en latin les Règles de Saint Pacôme.