Bienheureux Marie-Joseph Cassant.

Joseph Cassant naquit en 1878, dans une famille d'arboriculteurs et de viticulteurs du Lot-et-Garonne. A l'école, « dépourvu de mémoire et de brillance, il se révéla pourtant intelligent et profond, tenace et méthodique ».
À cause de son faible niveau scolaire, il ne fut pas admis au petit séminaire. Voulant devenir prêtre, avec les conseils d'un ami curé et de son confesseur, il vint postuler à l'abbaye Sainte Marie du Désert, près de Toulouse.
Frère Marie-Joseph y entra en 1894, et fit sa profession solennelle en 1900. Il fut ordonné prêtre fin 1902.
À cette date, il se sait déjà atteint de tuberculose. Cherchant à plaire en tout au Seigneur, voulant par-dessus tout devenir prêtre, il n'a pas ménagé ses forces dans un style de vie déjà austère. Sa faible constitution ne lui permettait pas d'assumer le mode de vie et sa sensibilité face aux difficultés de la vie commune.
Dès qu'il est prêtre, Père Marie Joseph vit de l'Eucharistie, et ses souffrances, il les offre par amour de Jésus. Il meurt le 17 juin 1903, et il est inhumé le lendemain, jour solennel de l'Octave de la fête du Saint Sacrement.

Le 9 juin 1984 le Pape Jean-Paul II a proclamé l'héroïcité des vertus. Il est dès lors "vénérable".
Le 3 octobre 2004 le même Pape Jean-Paul II a béatifié Marie-Joseph sur la place Saint Pierre de Rome.