Saint Paschase Radbert, abbé de Corbie.

Paschase (prononcer passe-kase) Radbert naquit dans la région de Soissons vers la fin du VIIIème siècle. Orphelin d mère dès sa naissance, il fut receuilli par les religieuses de l'abbaye de Soissons, et fit ses études à l'école des moines de Saint Pierre.
A l'âge de 22 ans, il entra comme novice à l'abbaye de Corbie, près d'Amiens, et y fut rapidement chargé de l'enseignement dans l'école de l'abbaye. En 844 il fut élu abbé de cette abbaye. Il eut un grand rayonnement et fut mêlé aux questions politiques du royaume de France, sous Louis le Débonnaire et Charles le Chauve.
Paschase se démit de ses fonctions abbatiales au bout de 7 ans et se retira à l'abbaye de Saint Riquier. Les dernières années de sa vie, il les consacra à rédiger des oeuvres d'histoire et de théologie, qui l'ont placé au premier rang des écrivains de son temps.
Il nous a laissé des ouvrages aussi divers qu'un Traité sur l'Eucharistie, une Vie d'Adalard, une Histoire des origines de Corbie, et un Commentaire de l'Evangile de Saint Matthieu.
Paschase mourut à Corbie le 26 avril 865.