Saint Paulin de Nole.

Paulin naquit vers 353 à Bordeaux. Son père appartenait à l'ordre sénatorial et possédait des biens en Aquitaine et en Campanie. Paulin entama une carrière politique brillante : vers 380 on le retrouve gouverneur de Campanie.
Vers 387, Paulin rencontra Martin de Tours à Vienne. Il se convertit et fut baptisé en 389. Il partit alors en Espagne, où il résida de 390 à 393. Il s'y maria et eut un fils unique, qui mourut à l'âge de 8 jours. Ce deuil l'affecta profondément et accéléra une conversion plus radicale.
En 393, il fut ordonné prêtre, contre son gré, par l'évêque de Barcelone. A cette date, il avait déjà décidé de se retirer à Nole, peut-être en accord avec Saint Ambroise de Milan, qu'il présentait comme son père spirituel. A Nole, il établit une communauté auprès du tombeau de Saint Félix, et organisa une vie commune d'ascèse. Il eut un grand rayonnement et, à ses visiteurs, il fit connaître la " Vie de Saint Martin ".
Parmi ses nombreux correspondants, il y avait Saint Ambroise, Saint Augustin, Alypius de Thagaste, Saint Jérôme, Sulpice Sévère. Paulin invita ce dernier à venir le rejoindre à Nole, mais il refusa. Paulin devint évêque de Nole en 410.
D'après Saint Augustin, Paulin aurait été prisonnier des barbares en 413. Il serait l'auteur d'ouvrages perdus : sur la pénitence, sur le mépris du monde, ainsi qu'un Sacramentaire.
Paulin mourut à Nole le 22 juin 431. De son vivant il était souvent cité comme modèle de sainteté. Martin de Tours dit de lui : " Il est presque le seul à pratiquer les préceptes de l'Evangile. "