Saint Remacle.

Remacle naquit en Aquitaine, peu avant l'an 600, comme Saint Amand. Il entra au monastère de Luxeuil, fondé par saint Colomban.
Saint Eloi, encore laïc, lui demanda de fonder Solignac, près de Limoges, en 632. On y observait la Règle de Saint Benoît et la Règle de Saint Colomban. Remacle fut abbé de Solignac pendant plus de dix ans.
Vers 645, on retrouve Remacle dans les Ardennes Belges, où il fonde le monastère de Cugnon, entre Chiny et Bouillon. Après 650, il fonde les monastères jumeaux de Stavelot et Malmédy.
La Tradition présente Remacle comme "abbé-évêque". Il aurait été évêque missionnaire de Tongres, de 649 à 669 environ, chargé d'administrer pendant quelque temps le diocèse où se trouvaient les monastères fondés par lui.
Saint Remacle mourut un 3 septembre, entre 671 et 679. Il fut enterré dans l'oratoire Saint Martin de l'abbaye de Stavelot.
Comme patron de paroisses belges, Saint Remacle vient, en nombre, après les Saints Lambert, Amand et Rémi.