Bienheureux Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevraud.

Robert d’Arbrissel, naquit vers 1050, et fit ses études en Bretagne puis à Paris. Il devint archiprêtre, au service de la réforme, dans son diocèse de Rennes, auprès de l’évêque Sylvestre de la Guerche.
En 1096 il obtint d’Urbain II, de passage à Angers, la permission de prêcher, et il entama alors une longue errance. La puissance de son verbe, de sa conviction et de sa foi, attirèrent une foule de disciples.
En 1101 il s’installa à Fontevraud. Après un an de vie difficile dans des huttes, Robert divisa la troupe en diverses entités :
d’un côté les femmes, les vierges étant mises à part ;
de l’autre les hommes, prêtres et laïcs ici, les malades là.
Plusieurs corps de bâtiments spécialisés : l’église pour les moniales : Notre Dame ; la chapelle Saint Jean pour les prêtres et laïcs ; Sainte Marie Madeleine pour les femmes et les anciennes prostituées ; Saint Lazare, pour les lépreux, Saint Benoît pour les malades.
En 1115 seulement, peu avant de mourir, Robert se décida à donner une structure au groupe. Il mit à la tête une abbesse, femme d’expérience, une veuve ayant connu la vie dans le monde. Robert mourut le 24 février 1116.
Rapidement après la mort du fondateur, sa fondation monastique fut annexée par les riches moniales.