Bienheureux Urbain II, pape.

Eudes naquit vers 1040 à Châtillon sur Marne, non loin de Reims, d'une famille noble. Il étudia à Reims comme élève de Saint Bruno, celui qui devait fonder la Grande Chartreuse. En 1064 Eudes devint archidiacre de Reims et puis chanoine. En 1064 il entra à Cluny pendant l'abbatiat de Saint Hugues.
En 1078, le pape réformateur Grégoire VII damanda à Saint Hugues quelques moines de valeur afin de les consacrer évêque. Eudes fut parmi les sujets proposés, et le pape le consacra évêque d'Ostie. Il l'envoya en légation en Allemagne auprès de Henri IV. De retour en Italie, Eudes apprit la mort du pape. Son successeur, Victor III mourut après un bref pontificat, et Eudes fut élu, sous le nom de Urbain II.

Urbain se présente comme le continuateur, l'esclave même, de Grégoire, mais en fait il le surpassa, grâce à un sens politique très avisé, de la souplesse et un réel esprit d'adaptation. Depuis 1080, l'empereur Henri IV avait un anti-pape, Clément III. Pour réduire le schisme, Urbain se montra aussi conciliant que possible avec les ecclésiastiques concernant les questions de réforme.
En Angleterre, Guillaume le Roux entra en conflit avec Saint Anselme de Cantorbury, l'archevêque nommé par Grégoire VII.
En France, Philippe Ier ayant répudié sa femme et enlevé l'épouse de Foulques d'Anjou, fut excommunié par le pape.
Urbain II continua la réforme ecclésiastique de Grégoire VII, surtout concernant l'investiture laïque des évêques et des abbés. Il favorisa le développement de Cluny et de ses monastères.

En 1095, à la fin du Concile de Clermont, Urbain appela les chevaliers à prendre la croix et à aller délivrer l'Orient de l'emprise turque et à délivrer la ville de Jérusalem. Ce fut la Première Croisade, qui prit pour devise "Dieu le veult !"
En 1098, par son légat en France, l'évêque de Lyon, Urbain II approuve la fondation de Cîteaux et la réforme que Saints Robert, Albéric et Etienne envisagent de réaliser.
Urbain mourut le 29 juillet 1099. Il n'eut pas connaissance de la prise de Jérusalem par les Croisés, victoire qui eut lieu peu avant, le 15 juillet. Urbain fut proclamé saint par le peuple qui, bientôt attribua au défunt des miracles.