Bienheureux Vital, abbé de Savigny.

Le Bienheureux Vital de Savigny, naquit au village de Tierceville, dans le diocèse de Bayeux, vers l'an 1060. Il songeait à quitter le pays, quand le comte de Mortain, demi-frère de Guillaume le Conquérant, l’attacha à sa personne comme son chapelain.
Mais Vital ne rêva que de vie solitaire, et se retira au désert de Dompierre, dans le diocèse de Sées en 1088, non loin de l’ermitage fondé par Saint Guillaume Format. Il reçut plusieurs fois dans son ermitage Robert d'Arbrissel ou Bernard d'Abbeville. De temps en temps, Vital sortait de sa retraite pour prêcher, appeler à la conversion des mœurs et combattre la licence. Il possédait également une réputation de thaumaturge.
Il eut rapidement des disciples, et Raoul de Fougères lui donna une partie de la forêt de Savigny pour y construire un monastère, en 1113. Vital imposa à sa communauté la Règle de Saint Benoît, accompagnée d’austères constitutions.
En moins de 40 ans l’abbaye prit de grands développements. Sa famille monastique compta bientôt 29 monastères, dont certains implantés en Angleterre et en Irlande. L'abbaye de La Trappe faisait partie des maisons dépendant de Savigny.
Vital mourut à Savigny le 16 septembre 1122.
La Congrégation de Savigny se rattacha, en 1147, d'un bloc, à l'ordre de Cîteaux, dans la filiation de de Clairvaux. Le culte rendu au bienheureux existait depuis six siècles lorsque le chapitre général de Cîteaux de 1738 établit une fête en son honneur.