Abbaye de Bellefontaine

Abbaye bénédictine, fondée vers 1100 dans le diocèse d'Angers. Après le déclin de la ferveur dûe aux abbés commendataires, l'abbaye prend la réforme des cisterciens feuillants en 1642.
Après un regain de ferveur et de célébrité de l'abbaye, le XVIIIe siècle vit décroître le nombre de religieux : ils n'étaient plus que quatre en 1790. En 1794, ce qui restait des bâtiments fut incendié et la nation vendit une partie des biens et les autres furent attribués à des hospices.
Vingt-cinq ans après, les bâtiments abbatiaux en ruines et quelques terres furent achetées le 17 janvier 1817 par un religieux trappiste, dom Urbain Guillet, qui en fit, de nouveau, un monastère très florissant. Le P. Guillet était un fidèle compagnon de dom Augustin de Lestrange, qu'il avait suivi en exil lors de la Révolution. Les moines envoyés par Dom de Lestrange fonder en Amérique, après leur échec là-bas, rentrèrent en France avec Dom Augustin et vinrent s'installer à Bellefontaine.
L'abbaye de Bellefontaine suivit les usages de la Valsainte et dépendit directement de Dom Augustin jusqu'à la mort de celui-ci en 1827.

Chronologie trappiste