L'Abbaye du Gard refondée

Au retour de Louis XVIII, Dom Eugène Bonhomme de Laprade, abbé de Darfeld, fonda en 1815 l'abbaye de Sainte Catherine de Laval pour les moniales, l'abbaye de Port du Salut, non loin de là, pour un premier groupe de moines. L'année suivante il reprit l'abbaye du Gard où il envoya un second groupe de moines avec à leur tête Dom Germain Gillon. Il répare les bâtiments et reconstruit l'église, qui est inaugurée en 1824. La communauté s'accroît rapidement.

L'abbaye du Gard fonde l'abbaye du Mont des Cats en 1826, Bellevaux dans le diocèse de Besançon en 1828, puis Saint Sixte dans le diocèse de Bruges en Belgique, avec Dom Stanislas Lapierre comme prieur, en 1831.

A la mort de Dom Germain, en 1835, Dom Stanislas est élu abbé du Gard. A cette date, la communauté compte 35 religieux de chœur et une trentaine de frères convers, sans compter ceux envoyés dans les fondations.

Chronologie trappiste