L'Abbaye Notre Dame du Lac

Dom Jean-Marie Chouteau était Bellefontaine à la fin du XIXe siècle . La situation politique en France était plutôt hostile aux communautés religieuses à cette époque. Les moines de Bellefontaine venaient de subir une expulsion le 6 novembre 1880 et les religieux étaient donc pressés de prendre des initiatives afin de s'assurer un refuge en cas de nouvelles agressions de la part du gouvernement.
C'est dans ce cadre que dom Chouteau débarque à Montréal le 8 avril 1881. Il en arrive bientôt à une entente avec le supérieur du Grand Séminaire de Montréal au sujet d'un terrain et de la construction d'un monastère.
Le père Guillaume Lehaye est envoyé par dom Chouteau pour présider aux débuts difficiles de la fondation de Notre-Dame du Lac. Il démissionne en 1886. Son successeur, le père Antoine Oger est aussitôt délégué par dom Chouteau. La fondation de développe vite et le prieuré peut bientôt être élevé au rang d'abbaye. Le 28 mars 1892, dom Chouteau préside l'élection abbatiale. La communauté se choisit alors comme père dom Antoine Oger, qui reçoit en la cathédrale de Montréal le 29 juin de cette même année la bénédiction abbatiale de Monseigneur Fabre.


Chronologie trappiste