Nouvel essai d'unification des congrégations issues de La Valsainte

Les démarches commencèrent en mai 1878, dans le but d'établir une seule congrégation, avec Abbé Général et une seule Procure à Rome. Le projet fut déposé à la Congrégation des Evêques et Réguliers.

Une première réunion d'abbés des trois congrégations eut lieu pour la fête de Saint Bernard, le 20 août 1878 à La Trappe. En décembre de la même année, une nouvelle réunion d'abbés et de supérieurs se réunit à Rome afin de mûrir la question et d'aboutir à une résolution qui serait ensuite ratifiée par tous les abbés de chacune des congrégations. L'assemblée décida deux points importants : un abbé général serait élu par tous les Abbés et Prieurs des trois Congrégations. Le premier abbé général serait issu de la congrégation de Rancé, celle de Sept-Fons. D'autres points furent également abordés : l'autorité de l'abbé général, et les droits et usages propres de chacune des congrégations.

La Charte de ce projet fut déposée à la Congrégation romaine le lendemain de Noël 1878. Les choses semblaient avancer vers un dénouement, au point que des démarches étaient déjà faites pour céder la Procure de la congrégation de Sept-Fons qui n'aurait plus d'utilité après la fusion. Mais en juin 1879, un abbé délégué du Vicaire Général de la congrégation de La Trappe vint à Rome pour demander l'annulation pure et simple des démarches en cours. Le Chapitre Général de cette même congrégation qui eut lieu en septembre suivant fut d'avis, à l'unanimité, qu'il valait mieux laisser toutes choses en l'état.


Chronologie trappiste