1891 La réunification des Observances


Dès le 20 juillet un décret du Pape mandait à Rome, pour le 1er octobre, les supérieurs des maisons des Observances de Westmalle, Sept-Fons, Melleray et Casamari (Italie), afin d'y tenir chapitre général en vue d'aboutir à la fusion. La congrégation de Casamari, dépendant directement du Saint Siège, n'était représentée que par trois supérieurs, et ne prit pas part aux votes, souhaitant garder son autonomie.

Le principe de fusion ayant été admis, il fallut s'occuper des Constitutions ainsi que d'une harmonisation des usages de chaque congrégation en vue d'une plus grande unité. A une très grande majorité il fut décidé de la création de l'Ordre des Cisterciens Réformés de Notre Dame de La Trappe, avec comme supérieur un Abbé Général qui résiderait à Rome. Il fut décidé d'ouvrir une maison de formation pour les jeunes moines, à Rome même, pour répondre aux souhaits des papes Pie IX et Léon XIII.

Vint enfin l'élection de l'Abbé Général. Le choix des capitulants se porta tout naturellement sur l'un des trois Vicaires Généraux, et Dom Sébastien fut élu à une bonne majorité des 51 votants. Pour clôturer ce chapitre général exceptionnel, l'ensemble des capitulants, avec le nouvel abbé général en tête, eurent une audience auprès du Pape, qui les congratula pour la bonne entente et bénit l'Ordre.

A cette date, il y avait l'Ordre Cistercien avec 24 monastères et 908 religieux, et l'Ordre des Cisterciens Réformés avec 59 monastères d'hommes et 17 de femmes, comptant 3 841 moines et 1 200 moniales.

Le décret pontifical qui donnait au chapitre général sa consécration canonique parut le 8 décembre 1892, en la fête de l'Immaculée Conception. Il statuait officiellement de l'union des trois Observances, de l'autonomie du nouvel Ordre, avec à sa tête un Abbé Général. Le décret précisait que l'Abbé Général aurait le titre de l'abbaye qui, dans l'Ordre tout entier, serait la maison première en honneur et en autorité. Dans l'immédiat Dom Sébastien Wyart reçut le titre d'Abbé des Trois-Fontaines, près de Rome.


Chronologie trappiste