Méditation : éléments biographiques

sur Saint Luc

Selon la tradition, Luc serait né à Antioche, dans l’ancienne Syrie (actuelle Turquie) dans une famille païenne. Il apprend la médecine à Tarse en Asie Mineure. C'est là qu'il rencontre saint Paul et se convertit au christianisme vers l’an 40. Il serait ainsi l’un des premiers convertis païens à adhérer à la foi professée par Paul.

Luc devient ensuite compagnon de Paul et ils font ensemble une partie du second voyage de l'apôtre Paul aux environs de l'an 49. Ils se retrouvent quelque temps après à Philippes en Macédoine. Luc est le compagnon de captivité de Paul à Césarée et à Rome, de 58 à 63. Il assiste à son martyre puis à sa décapitation par les autorités romaines.

L’évangile selon saint Luc est le troisième du Nouveau Testament. Il fait partie des trois évangiles dits « synoptiques » avec l'évangile selon saint Matthieu et l'évangile selon saint Marc. Il donne le récit le plus détaillé de la naissance et de l'enfance de Jésus de Nazareth. L’auteur de l’Évangile de Luc est également l'auteur du livre des Actes des Apôtres qui est présenté comme la seconde partie de l’œuvre, adressée comme l’évangile à l’« excellent Théophile » (Luc 1,3 et Actes 1,1). Il écrit pour des chrétiens d'origine païenne qui ne connaissent pas bien les coutumes juives. On explique la présence des passages en « nous » dans les Actes par le fait que Luc avait été compagnon de Paul à plusieurs reprises.

Seul l'évangéliste saint Luc laisse entendre à ses lecteurs qu'il est allé puiser auprès de Marie elle-même ses informations sur Jésus.

Dès son prologue, Luc prévient:
   "j'ai décidé d'écrire (...) après m'être informé de tout depuis le début"(Lc 1, 3),
puis il fera, plus loin, par deux fois cette confidence:
   "Quant à Marie, elle gardait avec soin toutes ces choses, les repassant dans son coeur" (Lc 2, 19 et 51)...

Ces versets, l'Eglise les a toujours interprétés comme signifiant qu'il y eut des conversations entre la Vierge et Luc. Ainsi Marie aurait-elle raconté elle-même à l'évangéliste l'enfance du Christ à Nazareth ? Il est certain que Luc est le seul des quatre évangélistes qui ait donné des informations sur l'"Evangile de l'enfance "du Christ.

Même si Luc était disciple de Paul, de nombreux traits de la théologie de Luc développée dans ses œuvres témoignent d'une certaine distance d'avec la théologie paulinienne. Une autre hypothèse serait que Luc disposait de traditions sur Paul, et peut-être même d'un carnet de voyage d'un compagnon de l'apôtre, mais qu'il n'a pas partagé ses voyages.

Après la mort de Paul à Rome, Luc aurait poursuivi sa mission d'évangélisation de l'Empire romain. Il n'aurait eu ni femme, ni enfants et serait mort à 84 ans en Béotie en Grèce.

On le représente l’Évangéliste Luc avec un taureau ailé. Cette image provient des visions d’Ézéchiel et de Saint Jean dans l’Apocalypse décrivant les quatre Vivants devant le trône de Dieu. Dans la tradition ultérieure les quatre Evangélistes seraient ces Vivants. Luc a eu droit à la représentation du taureau ailé parce qu’il est le seul à parler du bœuf présent dans la crèche de Bethléem.

Selon la légende, Luc aurait réalisé le premier portrait de Marie. Il s’agit de la célèbre icône "La Vierge Théotokos", conservée aujourd'hui en l'église Sainte Sophie d'Istanbul, en Turquie.

Voici quelques écrits des premiers siècles parlant de saint Luc.
Jérôme estimait que ce propos de Paul (2Co 8,18) concernait l'évangéliste Luc :
   « Nous envoyons avec lui le Frère dont la louange dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises, et qui plus est, a été désigné à mains levées par les Églises pour être notre compagnon de voyage dans cette œuvre de bienfaisance, que nous accomplissons à la gloire du Seigneur même, et en témoignage de notre bonne volonté. »

Histoire ecclésiastique de Eusèbe de Césarée, écrit du IVe siècle
   « Quant à Luc, Antiochien d'origine et médecin de profession, il fut très longtemps associé à Paul et il vécut plus qu'en passant avec les apôtres ; c'est d'eux qu'il a appris la thérapeutique des âmes, comme il en a laissé des preuves dans deux livres inspirés par Dieu, l'Évangile qu'il témoigne avoir composé d'après les traditions de ceux qui avaient été dès le commencement les spectateurs et les ministres de la parole et dont il affirme qu'il les a suivis dès le début ; et les Actes des Apôtres qu'il a rédigés non pas après les avoir entendus, mais après les avoir vus de ses yeux. »

Prologue de Luc, texte écrit au IVe siècle
   « Luc est en fait un Syrien d'Antioche, médecin de profession. Par la suite il a suivi Paul jusqu'à son martyre. Servant le Seigneur sans reproche, il n'eut ni femme, ni enfants, et mourut à quatre-vingt-quatre ans en Béotie, plein du Saint-Esprit. »