LES A. T. C.

C'est en 1951 que l'A.T.C. (Aide au Travail des Cloîtres) a vu le jour.
La création de cette Association suivait d'un an la proclamation par le Pape Pie XII de sa Constitution "Sponsa Christi".
Dans cette Constitution, le Pape prescrivait aux moniales le travail rémunéré pour compléter les ressources insuffisantes. Les moniales, jusqu'à cette époque, vivaient principalement de dons et de legs, ce qui ne permettait plus d'assurer une vie décente.

L'Association, de type Loi 1901, a pour objet "de venir en aide aux communautés religieuses en vue, notamment, d'assurer la subsistance des membres des-dites communautés" (article 2 des Statuts).

Parmi les moyens d'intervention de l'Association figurent entre autres :
- la formation professionnelle
- l'éducation artistique et/ou technique
- la fourniture de moyens propres à l'exécution des travaux
- l'achat de machines professionnelles.

C'est surtout sur ce dernier point que l'Association intervient, grâce aux dons qu'elle reçoit :
équipements pour vendre des services, produits nécessaires, équipements de reliure, machines à coudre, etc...

Pour aider les communautés il a fallu s'organiser pour mettre en place des moyens de vendre les produits fabriqués dans ces communautés. Surtout dans les petites communautés de moniales, les sorties de clôture étant limitées, les ATC ont rapidement envisagé d'ouvrir des magasins de vente des produits fabriqués.
La gestion au quotidien de ces magasins se fait surtout grâce à l'intervention de bénévoles, même si daqns plusieurs magasins il y a quelques personnes salariées.

Deux types de structures juridiques ont été mis en place, selon les lieux.
SARL Artisanat Monastique, est la forme de certains des magasins. Il s'agit d'une structure commerciale, qui conseille également les communautés sur la qualité du travail à fournir, ou sur l'évolution de la demande des consommateurs.
Une autre forme juridique est la SATC : "Société d' aide aux travail des cloîtres", également SARL, mais filiale de l'ATC fondateur.

Il existe 7 magasins de l'Artinsant Monastique en France.
Pour connaître leurs coordonnées, cliquez sur le lien suivant :


Le travail dans les abbayes

Les magasins de l'Artisanat Monastique