Saint Hugues

Hugues, fils de Dalmace, comte de Semur, naquit en 1024. Agé de sept ans il partit chez son grand-oncle Hugues, évêque d’Auxerre, afin d’y recevoir une éducation religieuse, plutôt que d’opter pour la carrière des armes.
Il entra à l’âge de 13 ans à l’abbaye Saint Marcel de Chalon, et de là à Cluny, deux ans plus tard. Odilon le fit ordonner prêtre en 1044, et le nomma Grand Prieur de Cluny en 1048. Il lui succéda comme abbé l’année suivante.
L’histoire d’Hugues est celle de l’abbaye et de l’ordre de Cluny pendant soixante années...
Dès l’année de son élection il fut impliqué dans les grandes questions de l’Eglise. Il participa au Concile de Reims, présidé par Léon IX, et suivit ce dernier à Rome pour le Concile de Pâques 1050.
Là il se lia d’amitié avec Frédéric, abbé du Mont Cassin, et avec Hildebrand, abbé de Saint Paul. Il fut à plusieurs reprises nommé légat du pape, envoyé en missions difficiles dans l’empire de Germanie et même en Hongrie.
Frédéric fut élu pape sous le nom de Etienne X, tandis que Hildebrand devint pape quelques années plus tard sous le nom de Grégoire VII.
Saint Hugues rencontra également à plusieurs reprises Pierre Damien, grand conseiller des papes pour la réforme de l’Eglise.
Hugues mourut le 29 avril 1109, qui était le mercredi de l’octave de Pâques.
Calixte II, qui avait été élu pape à Cluny même en 1119, revint à Cluny le 1er janvier suivant et ordonna de solenniser par un culte liturgique l’anniversaire de la mort d’Hugues. Le culte de Saint Hugues fut célébré dès cette date, dans l’ordre clunisien.

Chronologie Cistercienne