Fondation de Savigny.

Le Bienheureux Vital de Savigny, naquit au village de Tierceville, dans le diocèse de Bayeux. Il songeait à quitter le pays, quand le comte de Mortain l'attacha à sa personne comme son chapelain. Mais Vital ne rêva que de vie solitaire, et se retira au désert de Dompierre, dans le diocèse de Sées en 1088, non loin de l'ermitage fondé par Saint Guillaume Format.
De temps en temps, Vital sortait de sa retraite pour prêcher, appeler à la conversion des mœurs et combattre la licence. C'est ainsi qu'il eut rapidement des disciples, et que Raoul de Fougères lui donna une partie de la forêt de Savigny pour y construire un monastère. Cela se passait en 1113.
Vital imposa à sa communauté la Règle de Saint Benoît, accompagnée d'austères constitutions. Vital mourut à Savigny le 16 septembre 1122.
Le deuxième abbé de Savigny, le bienheureux Geoffroy (abbé de 1112 à 1138), créa un ordre, en imitant le procédé cistercien des filiations. En 1132, encore à l'exemple de Cîteaux, il décréta le chapitre général annuel. Son successeur, Ives, abbé de Furness, au diocèse de York, Angleterre, ne fut supérieur de la nouvelle congrégation que pendant deux ans.
Serlon fut élu abbé de Savigny en 1140. A cette date, la congrégation de naissante comptait déjà 28 monastères, dont une douzaine en Angleterre et en Irlande. L'abbaye de La Trappe, dans l'Orne, faisait également partie de cette congrégation nouvelle.
Serlon se vit obligé de demander le rattachement de la congrégation à l'Ordre de Cîteaux. Cela se passa en 1147.

Voir la suite de Savigny dans l'histoire cistercienne : Savigny se rattache à Cîteaux.

Chronologie Cistercienne