Dom Denis Largentier, réformateur et abbé de Clairvaux.

On rapporte qu'un jour priant, comme à son ordinaire au tombeau de saint Bernard, Dom Denis, alors abbé, établit une comparaison entre le Clairvaux de jadis et celui de son temps. Il s'écria : "Quel abbé, et quel abbé !" et ajouta : "A quoi bon posséder vos ossements, si nous n'avons plus votre esprit ? Reconnaîtrez-vous des fils si dégénérés ?"
Aussi, en 1615, introduisit-il à Clairvaux, avec prudence et charité, la réforme monastique qui avait commencé dès 1598 à La Charmoye et à Châtillon. Cet exemple, prêché plus par des actes que par des paroles, fut bientôt suivi par plusieurs maisons de la filiation.
Il a également encouragé la réforme menée par Dom Bernard Carpentier, Prieur de Notre Dame de Prières, au diocèse de Vannes. Dom Bernard a mené à bien la réforme de son abbaye, avec l'accord de l'abbé commendataire, au point de pouvoir ensuite envoyer des moines de Prières réformer d'autres monastères cisterciens de la région.
Au cours d'une visite régulière à Orval, il tomba malade et mourut bientôt, le 25 octobre 1624. Il fut inhumé à Orval à l'entrée du presbytère, mais son cœur fut rapporté à Clairvaux et placé dans le cloître.
La réputation de Dom Largentier ne cessa pas avec sa mort : certains affirment même qu'elle fut attestée par des miracles.

Chronologie Cistercienne