L'Abbaye de Molesmes

Le monastère de Molesmes a été fondé en 1075 par Saint Robert, avec un groupe d'ermites vivant jusqu'alors dans la forêt de Colan près de Châtillon-sur-Seine. Très vite ce monastère eut un rayonnement et les dons affluèrent. D'autres communautés s'affilièrent à cette nouvelle branche à la recherche d'une vie monastique retirée et priante.

C'est d'ici que partirent, les 21 moines, avec à leur tête Saint Robert, pour aller fonder le "Nouveau Monastère" de Cîteaux. Leur abbé Robert revint, quelques années plus tard, sur ordre papal diriger cette maison à laquelle son souvenir est resté profondément attaché.

Le monastère devint abbaye et acquit un grand rayonnement tout au long de sa longue histoire. L'essor du nouvel ordre cistercien n'a en rien ralenti le développement de la famille bénédictine de Molesmes. L'abbaye donna de grands abbés, dont l'un fut successivement abbé de Cluny en 1214, évêque de Valence en 1220 puis patriarche de Jérusalem de 1227 à sa mort en 1239. Plusieurs abbés commendataires eurent à cœur de restaurer le monastère, tant au spirituel qu'au temporel. L'abbaye fit partie de la congrégation bénédictine de Saint Maur. Il y avait encore 10 religieux en 1768. Comme les autres monastères de France, la Révolution dispersa les moines. Le monastère ne se releva pas après la tourmente.

Chronologie Cistercienne