L'abbé de Rancé

Armand Jean le Bouthillier de Rancé (1626-1700) : célèbre abbé commendataire et réformateur de l'Ordre de Cîteaux au XVIIème siècle.

Il naquit à Paris en 1626. Il se retrouva soudain, à la mort de son frère aîné, en 1637, chanoine de Notre-Dame de Paris et abbé commendataire de cinq bénéfices, dont l'abbaye de la Trappe. Il vivait une vie mondaine, jusqu'à ce que, suite à la mort inopinée d'une proche parente, il se mit à réfléchir sur le sens de sa vie. Il se convertit en 1862 et prit la résolution de demander l'habit cistercien (1663). Il passa une année de noviciat à l'abbaye de Perseigne et y fit profession. Il retourna ensuite dans son abbaye de la Trappe et fut élu abbé régulier, sept ans après sa conversion. Le rayonnement de l'abbé de Rancé fut très important, et les novices affluèrent à la Trappe. Il mourut le 27 octobre 1700.

L'originalité de Rancé et sa contribution à la spiritualité résident beaucoup moins dans ses écrits que dans sa création unique : la Trappe. C'est à la vie de cette communauté que Rancé a transmis son héritage. La cohérence de la vie trappiste, unissant quelques principes clairs et solides à une austérité simple et prudente, reflète le caractère de son réformateur : seule l'ascèse du cœur motive l'ascèse du corps. Il est évident que, sans la personnalité remarquable de Rancé, l'expérience trappiste aurait échoué, mais le plus étonnant est la continuation de sa création après sa mort, sans interruption ni affaiblissement, sous des supérieurs efficaces mais nullement exceptionnels.


Chronologie Cistercienne