Les martyrs de la Révolution, 1793 - 1794.

Pendant la Révolution française, deux décrets furent pris par la Convention contre les prêtres réfractaires entrés en clandestinité (23 avril et 21 octobre 1793). Ils devaient se présenter spontanément aux autorités afin d'être déportés en Guyane. S'ils refusaient d'obéir et étaientdécouverts, ils seraient mis à mort.
2 412 prêtres furent ainsi conduits vers des ports de l'Ouest de la France, 76 à Nantes et Brest, 1 494 à Blaye et 829 à La Rochelle (Rochefort). Le projet de déportation en Guyane fut exécuté un temps, mais dut être abandonné en raison des incursions de la flotte anglaise près des côtes françaises.
Les prisonniers furent parqués à l'intérieur de vieux navires, dont certains avaient servi à la traite des Noirs vers les Amériques. Les conditions étaient épouvantables : insalubrité, entassement des victimes dans l'entrepont, présence de nombreux rats agressifs, nourriture presqu'inexistante, vermine, rareté de l'eau potable... Tout concourait à mener rapidement ces détenus à la mort. Devant cette épreuve, la plupart réagirent de manière héroïque, s'oubliant eux-mêmes pour soutenir les plus faibles. La mortalité fut considérable, surtout sur les « pontons » de Rochefort. Au procès de béatification, l'attitude évangélique de 64 prêtres fut particulièrement remarquée. Jean-Paul II les béatifia en 1995, ainsi que des martyrs de la guerre d'Espagne.
Parmi les béatifiés il y avait deux moines de Sept-Fons, deux de La Trappe, et plusieurs moines bénédictins. La mémoire des martyrs de Rochefort est célébrée chez les moines aux environs du 15 août. La mémoire des martyrs de la déportation en Guyane aux environs du 30 octobre.

Chronologie Cistercienne