Bienheureux Guillaume de Saint Thierry

Guillaume était né à Liège de famille noble.
Alors qu'il était abbé bénédictin de Saint Thierry, près de Reims, il vint à Clairvaux pour voir saint Bernard et se lia avec lui d'une profonde amitié : c'est sur les demandes réitérées de l'abbé bénédictin que Bernard écrivit l'Apologie de son Ordre cistercien. Rempli d'estime pour cet Ordre et enflammé du désir de la solitude, Guillaume finit par abandonner sa charge abbatiale pour embrasser la pauvreté cistercienne à l'abbaye de Signy.
Lorsqu'il fut brisé par l'âge et qu'il ne lui fut plus possible de suivre ses frères dans leurs durs travaux, il se réfugia dans une humilité plus profonde et une méditation plus assidue, et consigna les lumières qu'il puisait dans l'oraison en des écrits tout pénétrés de science théologique et de piété.
Le plus célèbre d'entre eux est la fameuse "lettre d'or" adressée aux chartreux du Mont Dieu. On lui doit aussi le premier livre de la vie de saint Bernard, composé du vivant même du saint.
C'est au milieu de ces activités spirituelles que cet homme de Dieu fut rappelé au Père, le 8 septembre 1148.


Guillaume fait partie de ce qu'on appelle quelquefois la "première génération" des auteurs spirituels cisterciens, avec Saint Bernard de Clairvaux, Bienheureux Guerric d'Igny et Aelred de Rievaulx.