L'Abbaye de Darfeld

Prieuré devenu ensuite Abbaye fondée par un groupe de moines venant de La Valsainte. N'ayant pu demeurer à Westmalle à cause de l'avancée des armées révolutionnaires françaises, les moines trouvèrent refuge en 1795, dans le diocèse de Münster, en Westphalie. Le supérieur était Dom Eugène de Laprade.

L'activité débordante de Dom de Lestrange devenait nuisible aux fondations qu'il avait réalisées. Trop facilement oublieux de la législation propre aux ordres monastiques, il exigeait de ses maisons-filles de fréquents sacrifices de personnels et de biens temporels. Les moines de Darfeld en appelèrent à Rome et eurent gain de cause. L'évêque de Münster fut nommé administrateur apostolique du monastère. En 1808 l'élection de Dom Eugène comme abbé de Darfeld a été confirmée par le saint Siège. Lorsque la France rouvrit ses portes aux religieux, la communauté rentra au pays. Dès 1815 Dom Eugène fonde l'Abbaye de Port du salut, dans le diocèse de Laval.

Chronologie trappiste