Dom Augustin de Lestrange

Né le 19 janvier 1754, Louis-Henri entre au séminaire de Lyon puis fit sa théologie à Saint Sulpice. Ordonné prêtre en 1778, il devint vicaire à saint Sulpice avant d'être nommé en 1780 Grand Vicaire de l'archevêque de Vienne, Mgr de Pompignan. La même année il entre à l'abbaye de La Trappe, où il fait profession et devient maître des novices en 1785. Quand parut, en 1790, le décret de la Constituante supprimant les vœux de religion, il pressa son prieur, dom Gervais Brunel d'emmener la communauté à l'étranger. Après avoir temporisé, et voyant la situation s'aggraver, le Prieur donna son accord, et dom Augustin demanda asile dans le canton de Fribourg pour 24 moines, ce qui lui fut accordé le 12 avril 1791. Le groupe s'installa dans l'ancienne chartreuse de La Valsainte, le 1er juin suivant, et Dom Augustin fut élu abbé le 27 novembre 1794. Il avait juridiction sur toute colonie issue de La Valsainte.

Devant l'affluence de postulants, dont beaucoup d'émigrés, il avait fait partir deux essaims à destination du Canada. L'un se fixa à Westmalle, en Belgique, en 1793, l'autre à Lulworth en Angleterre en 1794. Il fonda encore d'autres monastères, dont Darfeld, en Westphalie, en 1795 et une communauté pour les moniales à Sambrancher (Valais, Suisse, 1796).

Prévoyant l'arrivée des troupes françaises, Dom Augustin fit évacuer moines, moniales, et enfants vers la Russie. Lorsque, en 1800 le tsar porta un ukase d'expulsion contre les émigrés français, l'Odyssée monastique reprit avec pour destination l'Amérique. Suite à un naufrage, ils se réfugièrent dans des abris provisoires en Allemagne, avant de retourner à La Valsainte en 1803. Les tracasseries recommencèrent…

Après l'abdication de Napoléon, il revint en France et, après les Cent Jours il prit possession de l'abbaye de La Trappe (6 décembre 1815) que Dom de Laprade avait pu récupérer. Des moines de La Valsainte réoccupèrent Aiguebelle, des moines de Lulworth firent revivre Melleray, des rescapés de l'Odyssée d'Amérique vinrent s'installer à Bellefontaine. Quant aux trappistines, Dom Augustin les établit à Forges près de La Trappe (1816) et à Lyon-Vaise (1820).

Suite à des accusations d'autoritarisme, Dom Augustin dut s'expliquer à Rome, et mourut sur le chemin du retour, à Lyon-Vaise, le 16 juillet 1827.

Certains de ses fils lui ont reproché d'avoir ajouté à l'observance déjà austère et d'avoir enfreint l'esprit de la Charte de Charité. Il n'en demeure pas moins le sauveur de son ordre et son restaurateur en France.

Chronologie trappiste