La fin à l'abbaye du Gard

En 1840 Dom Stanislas fait campagne pour la restauration de son monastère.

Malheureusement, la construction du canal de la Somme, qui longe le monastère, et l'établissement de la route départementale, amenèrent beaucoup de bruit à l'abbaye. Et ce fut, en 1844, l'établissement de la ligne de chemin de fer de Paris à Boulogne, coupant la propriété de l'abbaye en deux, qui obligea les moines à quitter les lieux.

Après avoir cherché longtemps un refuge, Dom Stanislas put faire l'acquisition de l'antique abbaye de Sept-fons. C'est là qu'il transféra la communauté en septembre 1845 et qu'il devint par le fait même abbé de Sept-Fons. Ainsi également, Sept-Fons devient la maison-mère du Mont des Cats et de La Grâce-Dieu, à la place de l'Abbaye du Gard.

L'abbaye du Gard a connu ensuite plusieurs propriétaires : le Père Libermann y installa d'abord le noviciat des Pères du Saint Esprit. Les bâtiments hébergèrent ensuite un orphelinat, ils devinrent quelques années une chartreuse, avant de devenir, aujourd'hui, la maison-mère des Frères Auxiliaires du Clergé. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter au site des Pères du Saint Esprit : Le Gard


Chronologie trappiste