L'Abbaye du Mont des Cats

Avant la Révolution de 1789, des religieux "Ermites de Saint Antoine" habitaient un petit monastère sur le Mont des Cats. Ils étaient rattachés à une communauté sur le Mont Kemmel, en Belgique, et dépendaient de l'évêque d'Ypres.

Après la Révolution, les bâtiments sont devenus la propriété de Monsieur Nicolas Ruyssen, artiste-peintre originaire d'Hazebrouck. Il a souhaité céder la propriété à des religieux qui assureraient, en plus de la prière, l'enseignement des enfants du Mont des Cats. Après une brève présence de Frères des Ecoles Chrétiennes, il obtint des moines trappistes originaires de l'Abbaye de Notre Dame du Gard, près d'Amiens.

Les moines arrivés au Mont des Cats le 26 janvier 1826 ont d'abord occupé les bâtiments de l'ancien ermitage des augustins. Le bâtiment étant trop petit pour la communauté et devenant par ailleurs insalubre, ils construisirent un autre bâtiment et ils agrandirent les bâtiments de l'école pour les enfants qu'ils prenaient en charge pour leur instruction. Vers la fin du siècle, un nouveau monastère fut construit, dans le style néo-gothique de l'époque. L'inauguration officielle, avec la Dédicace de la nouvelle Eglise Abbatiale eut lieu en 1898.

Vue de l'Abbaye vers 1898 Lors de la guerre 1914-1918 la région des Flandres et de l'Yser était au centre des hostilités. Pendant tout le déroulement des hostilités , les bâtiments de l'Abbaye ont servi à la fois de garnison et d'hôpital aux troupes françaises, britanniques et australiennes. En 1918, les Allemands installées près d'Ypres décident de rompre les lignes britanniques à Hazebrouck. A partir du 12 avril l'offensive allemande menace le Mont des Cats. Le 9 mai 1918, en la fête de l'Ascension, le bombardement par les allemands cause d'énormes dégâts sur l'ensemble des bâtiments, évacués depuis peu de jours.

Après la fin de la guerre les moines reprennent possession de l'Abbaye. Ils commencent par habiter dans les bâtiments réservés d'ordinaire aux hôtes, les autres étant presque inutilisables. La reconstruction commence, mais sera perturbée par la seconde geurre mondiale. La dédicace de l'Eglise Abbatiale rénovée ne pourra avoir lieu que le 30 août 1950, en présence du Nonce Apostolique à Paris, Mgr. Roncalli, futur Pape Jean XXIII.


Chronologie trappiste