L'Abbaye de Tamié

Le premier monastère de Tamié a été fondé en 1134 par l'abbaye de Bonnevaux, dans l'Isère, elle-même fondée par Cîteaux en 1119.

Au printemps 1793 une colonne de Républicains vint occuper l'abbaye. Ils ne détruisirent pas le monastère. En 1828, Charles Félix, roi de Sardaigne, acheta les bâtiments et les mit à la disposition de l'archevêque de Chambéry. Après plusieurs essais d'installation de religieux dans les bâtiments, l'évêque fit appel aux moines de La Grâce-Dieu qui, en 1861 envoyèrent une colonie repeupler Tamié.

Fondée en 1861 par la communauté de La Grâce-Dieu, la communauté de Tamié végéta de longues années et des problèmes nombreux l'assaillirent. Les supérieurs se succédaient rapidement, sans succès. L'abbé de La Grâce-Dieu, à bout de ressources, se démit de son rôle de Père Immédiat. Le chapitre général de 1887 confia la responsabilité à Dom Sébastien Wyart, alors abbé du Mont des Cats. Lorsque Dom Sébastien fut élu abbé de Sept-Fons, l'année suivante, Sept-Fons devint maison-mère de Tamié.


Chronologie trappiste