L'Abbaye de Tilburg

Alors que le refuge ouvert à Tilburg par le Mont des Cats ne semblait pas devoir servir, les amis et bienfaiteurs désiraient en faire une fondation monastique. L'évêque de Bois-le-Duc, appuya également cette demande. Dom Dominique Lacaes envoya un groupe de moines, avec à leur tête Père Jérôme Parent, sous-prieur comme supérieur. Père Sébastien revint au Mont des Cats, où il fut nommé Prieur. Rapidement des postulants à la vie monastique se présentèrent. La fondation fut réalisée en 1883. Le Chapitre Général de cette année donna à la fondation le rang de Prieuré, avec Père Nivard comme premier supérieur.

Pour subvenir à leurs besoins, les moines avaient commencé à défricher les pauvres terres de bruyère. Devant les faibles revenus qu'ils pouvaient tirer du sol, Dom Nivard, décida de commencer une petite brasserie. Celle-ci est l'unique brasserie de bière trappiste des Pays-Bas. Jusqu'à nos jours, elle est une importante source de revenus pour l'abbaye.

En 1891, Notre-Dame de Koningshoeven fut élevée au rang d'abbaye. Entre-temps, la construction des bâtiments se poursuivit. D'après les plans de l'architecte De Beer, de Tilburg, le nouvel abbé, Dom Willibrord Verbruggen bâtit une imposante abbaye néogothique.


Chronologie trappiste